
Les infrasons et ultrasons facilitent la consolidation osseuse :
En général, à la suite d’une fracture, la guérison se fait tout seul : le patient reçoit un plâtre, et l’os se reconstitue seul. Cependant, dans certains cas, la guérison peut mettre plus de temps que d’ordinaire. Dans ce cas-là, l’utilisation des infrasons peut s’avérer utile car elle permet d’accélérer la reconstitution des os. Les ultrasons peuvent aussi être utilisés pour reconstituer les tissus, mais leurs effets est beaucoup moins visible sur ces derniers que sur les os. La stimulation par ultrasons permet de multiplier la production de cellules osseuses de façon conséquente. Une expérience sur les souris a permis de démontrer leur efficacité : des trous ont été perforés dans le crâne de souris : certaines souris ont été soumises aux ultrasons, et une accélération de la reconstitution de leur crane a été constatées (15% en 2 mois) alors que les souris non soumises à cette thérapie n’ont subi aucun changement. La stimulation par ultrasons permettrait donc de « déclencher la reconstitution osseuse ».
Les ondes sonores stimulent les cellules notamment celles des tissus mous, comme la peau. Elles sont stimulées comme si elles ressentaient des vibrations, et leur apport en nutriment comme l’oxygène est accru. Ce traitement est principalement utilisé dans le domaine sportif, mais aussi dans plusieurs autres domaines médicaux tels que la traumatologie ou la kinésithérapie.
Néanmoins, Les infrasons possèdent des effets néfastes sur la santé : selon les études réalisées par l’OFAEnR ( Office Franco-allemand des énergies renouvelables ), les infrasons possèderaient des effets sur la santé, lorsqu’ils sont à haute intensité. Les effets varient selon les individus, et peuvent être de nature différente. On retrouve par exemple l’inconfort, la fatigue, les migraines, les vertiges ou encore les nausées. Des infrasons portés à très haute intensité peuvent même détruire des cellules Même à plus faible intensité, les infrasons peuvent être ressenti à travers certains organes de notre corps, comme la peau, les yeux ou encore les muscles.